Investissement non coté dans les Infrastructures

Financez des équipements essentiels pour l’économie

L’investissement en infrastructures soutient la construction et l’amélioration de centrales de production d’énergie verte, de réseaux énergétiques, de ports, d’aéroports, de routes et d’autoroutes, de ponts, etc.

Les projets peuvent être financés au stade des études, des projets prêts à construire ou des installations déjà en service. Dans ce dernier cas, les contrats d’exploitation et les revenus générés sont connus : une garantie appréciable pour les investisseurs.

Les fonds d’investissement en infrastructures obtiennent en moyenne un « multiple » de 1,6 d’après une étude de France Invest* : pour 100 000 euros apportés, l’investisseur aura touché après dix ans 160 000 euros avant impôts. À noter : la durée de ces fonds peut-être plus longue en fonction de la structure du financement apporté.

* « Performance nette des acteurs français du capital investissement » publiée en juillet 2023

Investissement en infrastructure privée

Qu’est-ce que l’investissement en infrastructure ?

En investissement non coté, on désigne sous le terme « d’infrastructures » des équipements essentiels au fonctionnement de l’économie et plus largement, de la société. Ces équipements produisent et transportent notre énergie, permettent nos déplacements et nos communications, accueillent des activités d’hébergement, de soins, etc.

Investissement en infrastructure privée

Les opérateurs d’infrastructures recourent à l’investissement non coté pour faire face à des besoins en capitaux très élevés : pour le transport et l’énergie, ils peuvent se chiffrer en milliards d’euros. Ils bénéficient de fortes barrières défensives : on ne construit pas des routes « concurrentes » côte à côte. Pour les investisseurs, les opportunités sont donc rares.

Le mécanisme d’investissement en infrastructure est le même qu’en Private Equity : un engagement de 100 000 euros minimum sur dix ans, une période d’investissement où les fonds sont appelés par tranches successives, une période de désinvestissement pendant laquelle les participations sont revendues.

Investir dans les infrastructures, quels avantages ?

Vous diversifiez votre portefeuille : une centrale photovoltaïque ou une autoroute répondent à des besoins essentiels, et offrent davantage de garanties de pérennité que des entreprises privées.

Vous investissez dans des équipements peu susceptibles d’être menacés par les crises économiques : ils resteront indispensables et continueront à percevoir des revenus.

Vous investissez dans des actifs réels : ils conserveront une valeur économique quoi qu’il arrive. S’ils sont en service, vous avez une visibilité complète sur leur contrat d’exploitation, leurs charges et leurs recettes.

Vous pouvez soutenir des infrastructures qui contribuent au développement durable en investissant dans des fonds dédiés aux énergies renouvelables, ou détenteurs d’un label en finance responsable.

Alpes Private Equity – Experts dans les infrastructures

Nos stratégies d’investissements en infrastructures

Il existe trois types de fonds d’investissement dans les infrastructures, dédiés respectivement aux projets en montage, aux projets prêts à construire et aux équipements opérationnels.

Nous ne sélectionnons pas de fonds spécialisés dans les projets en montage, compte tenu des aléas autour de leur réalisation, comme l’obtention des permis et autorisations nécessaires et l’issue d’éventuels recours en justice.

Alpes Private Equity – Experts dans les infrastructures
Nous privilégions :

Les fonds dédiés aux projets prêts à construire :
ils ont déjà franchi avec succès les délicates étapes administratives, et portent sur des thématiques à forte dynamique, par exemple production d’électricité photovoltaïque, data centers, fibre optique, mobilité urbaine, réseaux de distribution d’eau, etc.

Les fonds dédiés aux infrastructures en service :
leurs comptes d’exploitation et leur rentabilité sont connus, et peuvent encore être améliorés à travers la création de capacités supplémentaires, l’extension des réseaux existants, l’optimisation de la gestion, etc.

Nos différents types d’infrastructures privées

Nous privilégions les infrastructures liées à la transition énergétique, au digital, au transport et au social (santé, enseignement, logement…), avec des fonds spécialisés dans l’un de ces domaines ou associant plusieurs d’entre eux. L’investisseur peut donc choisir les types d’infrastructures qui ont sa préférence.

Compte tenu du montant parfois très élevé des besoins en capitaux, les infrastructures peuvent être financées par plusieurs fonds. Dans ce cas, un fonds dit « leader » propose à une autre société de gestion de la rejoindre en créant son propre fonds. Cette seconde société de gestion mène son audit avant de s’engager dans un schéma de co-investissement.

Notre sélection de fonds infrastructures

Nous menons une veille permanente auprès des sociétés de gestion pour sélectionner les fonds d’investissement en infrastructures les plus porteurs. Ces fonds ne sont pas accessibles en direct aux particuliers, compte tenu du montant de l’investissement et de la durée d’immobilisation du capital.

Notre sélection de fonds est constituée à partir de critères comme :

  • le caractère essentiel du service apporté par l’infrastructure,
  • les barrières à l’entrée vis-à-vis de concurrents,
  • la stabilité des flux de recettes et la visibilité sur leur évolution, etc.

Elle prend également en compte l’éligibilité du fonds à des labels de finance durable, comme le SFDR9 : investir dans les infrastructures permet de valoriser son patrimoine à long terme en poursuivant un objectif d’intérêt général.

Accompagnement

Performances

Accès à des fonds exclusifs

Présence locale

Le processus d’investissement dans les infrastructures chez Alpes Private Equity

Le processus d’investissement dans les infrastructures d’Alpes Private Equity s’apparente à celui des fonds de Private Equity

Un investissement de 100 000 euros minimum sur dix ans.
Une phase d’investissement d’environ cinq ans, pendant laquelle les fonds sont appelés par tranches successives, à mesure que la société de gestion investit dans des projets.
Une phase de désinvestissement qui peut se poursuivre jusqu’au terme des dix ans : au fil des reventes de participations, l’investisseur récupère sa mise de départ et sa potentielle plus-value.

Différence notable par rapport aux fonds de Private Equity : quand le fonds a investi dans des infrastructures en service, il commence parfois à générer des dividendes (coupons) après seulement quelques années.

Ces dividendes sont distribués aux investisseurs ou déduits des appels de fonds suivants. Dans les deux cas, la sortie nette de capitaux de l’investisseur est réduite, ainsi que son exposition au risque.

La gestion des risques chez Alpes Private Equity

Nous ne travaillons qu’avec les meilleures sociétés de gestion, toutes agréées par l’AMF.
Nous sélectionnons leurs meilleurs fonds et écartons les projets à faible niveau de maturité.
Nous misons sur des secteurs porteurs : transition énergétique, digital, santé, social.
Votre capital ne transite pas par notre structure : il est versé directement à la société de gestion.

Ces règles sont suivies avec la plus grande rigueur, afin de réduire le risque de l’investissement en infrastructures.

Pourquoi nous contacter ?

Bénéficiez d’un rendez-vous sur-mesure, optimisez vos investissements et investissez avec succès